Jean et Valentin Montanet
France • Bourgogne
Domaine de la CadetteJean et Valentin Montanet

À l’époque où Jean et Catherine Montanet ont planté leurs premières vignes (1987), Vezelay était plutôt connue pour la cathédrale St-Père que pour ses vins. Effectivement, jadis, les raisins des Montanet étaient principalement destinés à la cave coopérative. Or, puisque les Montanet étaient incapables de s’exprimer pleinement en tant que vignerons dans cette réalité et qu'ils étaient déterminés à travailler en bio, ils se sont séparés de la coop pour fonder leur propre domaine, le Domaine de la Cadette.


Leur fils, Valentin, les a rejoints à temps plein en 2010 après avoir terminé ses études. Il dirige maintenant le domaine, épousant la philosophie de ses parents autant en matière d’agriculture biologique que de vinification naturelle. Il continue de créer des vins blancs et rouges frais et extrêmement minéraux. Chez eux, il n’y a pas de levures sélectionnées, peu de sulfites, pas de chaptalisation et le travail d’élevage est un travail naturel et non un travail de « bodybuilding ». Les Montanet sont des vignerons de talent capable d’interpréter un terroir avec brio et surtout, en toute sincérité. Enfin, l’énergie positive de Valentin est tout un atout pour faire avancer le domaine dans cette même direction puis, par ricochet faire avancer l’appellation Vézelay avec cette personnalité qui lui est propre.


La région s’est vue décerner sa propre AOC en 1997 – une décision qui est venue récompenser et crédibiliser le travail acharné des Montanet. Vézelay, cette appellation située au sud de Chablis, pourrait être interprétée comme un passage entre la précision d’un Chablis sur la minéralité et la fraîcheur d’un Côte de Beaune sur la pureté.

Vigneron suivant
France • Bourgogne
Domaine François Raveneau
Famille Raveneau
Découvrir le vigneron

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille