Sans une transformation profonde des pratiques, le vin vrai disparaîtra et notre joie de le boire aussi.
Dans nos verres comme dans nos vies, nos choix de consommation ont un impact important sur notre santé et celle de notre planète.
La viticulture industrielle - qui représente la vaste majorité des pratiques à l’échelle mondiale - utilise des pesticides et des herbicides qui appauvrissent les sols et nos vies, exerçant une grande pression sur les écosystèmes et notre santé.
Il n’a fallu que quelques décennies pour que les innovations agricoles donnent naissance à un monde où se sont dissociés les fruits de la terre et, le vivant de sa valeur essentielle.
Sur des terres où triomphait déjà la vigne, on a voulu faire encore plus: garantir des rendements et dessiner des goûts. On a sélectionné des levures, contrôlé les fermentations, stabilisé les jus jusqu’à mettre plus d’additifs que de raisin dans la bouteille.
Ces dernières années, la montée en popularité du vin bio-industriel s’ajoute à l’atteinte que porte l’agriculture viti-vinicole intensive à la planète. En effet, de plus en plus de produits se présentent sous des étiquettes aux allures vertueuses. Encadrées par des certifications plus ou moins strictes, ces entreprises jouent avec les codes du bio et de l’artisanat pour mieux vendre.
Plus que jamais, il est urgent de mettre la révolution à l’agenda et le vin d’artisan.e au centre de la table.
Chez œnopole, nous croyons que le vin est un aliment. Transformé par la fermentation certes, mais un aliment simple, fait à échelle humaine, qui a sa place à table depuis des millénaires.
Les vins que nous défendons sont une lettre d’amour au lieu où ils sont nés. Ce sont ceux qui à la fois font battre notre cœur et sont faits dans le respect du vivant.
Notre ambition est de sensibiliser tous les acteurs de l’industrie à l’impact réel de la production du vin à l’échelle industrielle sur l’environnement. C’est pourquoi nous nous engageons à communiquer haut et fort les valeurs qui guident nos choix, non seulement au Québec, mais aussi au-delà de nos frontières.
Vous qui appréciez le vin d’artisan·e, vous faites partie de cette révolution. Ensemble, construisons un avenir où la viticulture participera à la régénération des sols et où le vin pourra continuer à faire vibrer l’humanité.
SAUVONS LE MONDE DU VIN UNE BOUTEILLE À LA FOIS.
ON EST SOCIABLES !
@OENOPOLE