Retour
Montesecondo
Montesecondo

Italie • Toscane
56.50 $
IP - carton de 6

Types de vin
Rouge
Cépages

100% Sangiovese

Vinification

Égrappés; macération de 6 à 8 mois en amphore d'argile. Fermentation avec levures indigènes. Vin non filtré. Aucun ajout de SO2.

Élevage

6 à 8 mois en «tinajas», amphores d'argile espagnoles de 250 à 350 litres.

Détails

Sol argilo-calcaire. Vignes de 30 ans à 500m d'altitude dans la commune de Vignano. Viticulture biodynamique certifiée.

À propos du vigneron

Silvio Messana

Silvio Messina est né et a grandi en Tunisie au sein d’une famille d’origine italienne. Il a étudié à Florence et à Boston et a travaillé comme musicien à New York avant de bâtir son domaine, Montesecondo, en Toscane. De dire qu’il est une personne intrigante, fascinante et aux multiples talents est un euphémisme! Son parcours vers la production de vins a été parsemé de différentes aventures et évidemment, de plein d’apprentissages. La passion qui l’habite l’a amenée à réaliser des vins purs de grande buvabilité qui reflètent le terroir de Chianti.

Il a pris possession du domaine en 2000 et est passé sans hésiter de l’agriculture conventionnelle vers les pratiques biodynamiques. Rapidement, Silvio a réalisé que non seulement sa santé souffrait en raison de la chimie utilisée à la vigne, mais aussi que le terroir n’exprimait pas son plein potentiel. Seule une approche plus naturelle permettrait une vraie expression de Chianti.

Le domaine se répartit en deux parcelles dans la zone Chianti Classico, chacune donnant des qualités différentes aux assemblages.

La première, un lot de terre moins élevé, sur un sol fort d’argile et de marne, produit des vins plus riches que la deuxième, beaucoup plus élevée, à 500 mètres d’altitude, sur un sol principalement calcaire, qui donne de l’acidité et de la fraîcheur.

Silvio y cultive les variétés de cépages de la Toscane tels le Sangiovese, le Canaiolo, le Trebbiano, et un peu de Cabernet Sauvignon.

Toutes les fermentations au chai s’effectuent à partir des levures indigènes, le SO2 n’est utilisé qu’à la mise en bouteille et les élevages sont effectués dans des contenants neutres comme le ciment, l’amphore et les grandes barriques.

Tous les vins, comme Silvio, sont pleins d’énergie et de complexité; c’est rafraichissant !

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille