Silvio Messana nait en Tunisie au sein d’une famille d’origine italienne. Il fait ses études à Florence et à Boston puis devient musicien jazz à New York avant de fonder le domaine Montesecondo, en Toscane.
Il prend possession du domaine en 2000 et passe sans hésiter de l’agriculture conventionnelle aux pratiques biodynamiques. Car aussitôt, Silvio réalise que non seulement sa santé était menacée par la chimie utilisée à la vigne, mais aussi que le terroir n’exprimait pas son plein potentiel dans de telles conditions. Cette prise de conscience l’a mené à réaliser des vins authentiques d’une grande buvabilité, et qui reflètent la profondeur du terroir de Chianti.
Le domaine se scinde en deux parcelles sur la zone Chianti Classico, chacune donnant des qualités différentes aux assemblages. La première, un lot de terre moins élevé sur des sols argilo-calcaires profonds, produit des vins plus riches et complexes alors que la deuxième, perchée à 500 m d’altitude sur des sols plus calcaires, donne en acidité et en fraîcheur.
Silvio cultive le sangiovese, le canaiolo, le trebbiano et un peu de cabernet sauvignon. Toutes les fermentations au chai s’effectuent à partir des levures indigènes, le SO2 n’est utilisé que légèrement à la mise en bouteille, et les élevages sont effectués dans des contenants neutres comme le ciment, l’amphore et les grandes barriques. Chacun à leur façon, ces vins sont étonnants, rafraîchissants et tout à fait charmants, à l’image de Silvio.