Sainte Anne, c’est la porte d’entrée vers les terroirs oubliés du Massif de Saint Thierry. C’est un vin de caractère et d’émotion, un champagne qui impressionne à chaque année pour sa qualité, encore davantage si l’on considère son prix !
50% chardonnay et 50% pinot noir
35 ans en moyenne
pressurage direct; fermentation avec levures indigènes en barriques de 228L et 600L; malolactique complétée; assemblage de la vendange 2021 (80%) et vins de réserve (20%); non filtré, ni collé; dosage 4g/L
sables sur grès et craie
jusqu'au printemps en barriques (60%) et en cuves inox (40%); 24 mois sur lattes
sans ajout de produits de synthèse
Le paysage viticole de la Champagne a radicalement changé au courant des dernières années. Les grandes maisons sont certainement toujours aussi importantes en termes de volume et d'image, mais les petits vignerons - ceux qui font du vin avant de faire de la bulle et qui mettent de l’avant le terroir, l’émotion et l’originalité du lieu - sont de plus en plus présents. Ils sont maintenant plusieurs à avoir été inspiré par les grands précurseurs champenois (on pense notamment à Anselme Selosse). Une nouvelle génération s'applique à interpréter ses terroirs respectifs d’une manière beaucoup plus personnelle et résolument unique.
La famille Chartogne-Taillet, qui cultive la vigne depuis le 17e siècle dans le village de Merfy au nord-ouest de Reims, en est un bon exemple. Cette maison remet actuellement Merfy « sur la map » et c’est aujourd’hui Alexandre Chartogne-Taillet qui la dirige. Il s'acharne à mettre de l'avant son terroir, reconnu pour ses sols de sable et d’argile, avec clarté et précision.
La philosophie du domaine suit les principes de la biodynamie et les traitements sont bios. À la vigne, ils utilisent des animaux pour désherber et effectuer les labours. En cave, le travail est fait pour honorer les parcelles, soit une quinzaine réparties sur 11 hectares de vignes de chardonnay, pinot noir, pinot meunier et arbanne. Le tout est vinifié parcelle par parcelle avec les levures naturelles, et les élevages se font soit en fûts, soit en inox, soit en cuves béton, selon les cuvées. Les résultats sont uniques et expriment de manière authentique la Champagne que l'on aime.
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !
« J’me mettrais un suit pour boire ça! Pas d’niaisage ici! »