France
Champagne
Champagne Chartogne-Taillet
Alexandre Chartogne

Le paysage viticole de la Champagne a radicalement changé au courant des dernières années. Les grandes maisons sont certainement toujours aussi importantes en termes de volume et d'image, mais les petits vignerons - ceux qui font du vin avant de faire de la bulle et qui mettent de l’avant le terroir, l’émotion et l’originalité du lieu - sont de plus en plus présents. Ils sont maintenant plusieurs à avoir été inspiré par les grands précurseurs champenois (on pense notamment à Anselme Selosse). Une nouvelle génération s'applique à interpréter ses terroirs respectifs d’une manière beaucoup plus personnelle et résolument unique.

La famille Chartogne-Taillet, qui cultive la vigne depuis le 17e siècle dans le village de Merfy au nord-ouest de Reims, en est un bon exemple. Cette maison remet actuellement Merfy « sur la map » et c’est aujourd’hui Alexandre Chartogne-Taillet qui la dirige. Il s'acharne à mettre de l'avant son terroir, reconnu pour ses sols de sable et d’argile, avec clarté et précision.

La philosophie du domaine suit les principes de la biodynamie et les traitements sont bios. À la vigne, ils utilisent des animaux pour désherber et effectuer les labours. En cave, le travail est fait pour honorer les parcelles, soit une quinzaine réparties sur 11 hectares de vignes de chardonnay, pinot noir, pinot meunier et arbanne. Le tout est vinifié parcelle par parcelle avec les levures naturelles, et les élevages se font soit en fûts, soit en inox, soit en cuves béton, selon les cuvées. Les résultats sont uniques et expriment de manière authentique la Champagne que l'on aime.

DE LA VIGNE À LA CAVE

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!