Italie
Frioul
Radikon
Saša Radikon
Radikon

Les vignes de la famille Radikon sont situées sur la commune d’Oslavia, dans la région du Frioul à la frontière de la Slovénie. Elles sont composées principalement de ribolla gialla (cépage typique du coin), mais également de pinot grigio, tocai friulano, sauvignon blanc, chardonnay et merlot.

C'est au milieu des années 1990 que Stanislao (Stanko) Radikon décide de retourner aux techniques de macération des raisins blancs de son grand-père. D'une durée d'environ une semaine au départ, elles se sont étirées au fil du temps pour désormais s'échelonner sur environ 3 mois. Malgré un retour aux techniques traditionnelles, le parcours de Stanko n'a pas fait l'unanimité dès le départ — c'est qu'on était bien avant la déferlante des vins oranges actuelle! Déterminé et confiant que la macération fait ressortir le meilleur des cépages de la région, en plus de conserver naturellement les vins, Stanko a gardé le cap. La famille Radikon est devenue depuis la référence en matière de blancs de macération naturels.

Aujoud'hui, c'est son fils Saša qui assure la filiation du savoir-faire traditionnel. C'est avec un immense respect du sol qu'il vinifie naturellement les vins à partir d’une sélection rigoureuse de grappes saines et mûres. Suivant les traces pionnières de son père (et arrière-grand-père), les raisins blancs macèrent dans de grands tonneaux où ils complètent leurs deux fermentations naturellement. Les vins associent structure, complexité et richesse avec pureté, équilibre et élégance. À l'instar des bouteilles confectionnées de manière à répliquer le ratio que l'on retrouve dans des magnums, les vins de la famille Radikon sont uniques. Les références générales ne s'appliquent tout simplement pas.

DE LA VIGNE À LA CAVE

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!