France
Bourgogne
Domaine de la Cadette
Jean et Valentin Montanet
Domaine de la Cadette
Photographie : Celia Spenard-Ko

À l’époque où Jean et Catherine Montanet ont planté leurs premières vignes (1987), Vézelay était plutôt connue pour la basilique Sainte-Marie-Madeleine que pour ses vins. De même, les raisins que cultivaient les Montanet comme ceux des autres vignobles du coin, étaient principalement destinés à la cave coopérative. En 1990, Jean et Catherine ont embouteillé leur premier millésime et en 1999, la conversion en bio fut entâmée.


Leur fils, Valentin, les a rejoints à temps plein en 2010 après avoir terminé ses études. Il dirige maintenant le domaine, épousant la philosophie de ses parents autant en matière d’agriculture biologique que de vinification naturelle. Il continue de créer des vins blancs et rouges frais et extrêmement minéraux. Chez eux, il n’y a pas de levures sélectionnées, peu de sulfites, pas de chaptalisation et le travail d’élevage est un travail naturel et non un travail de « bodybuilding ». Les Montanet sont des vignerons de talent capables d’interpréter un terroir avec brio et surtout, en toute sincérité.


La région s’est vue décerner sa propre AOC en 2017 – une décision qui récompense et crédibilise le travail acharné des artisans comme les Montanet. Vézelay, c’est peut être le pont entre la précision d’un Chablis sur la minéralité et la fraîcheur d’un Côte de Beaune sur la pureté.

DE LA VIGNE À LA CAVE

ON VOUS TIENT AU JUS !

Vous avez soif d’inspiration ? Inscrivez-vous à notre infolettre pour boire vrai et découvrir l’univers du vin d’artisan à travers les histoires de celles et ceux qui le font.

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!
Trouve ta bouteille!