Roberto Maestri frappe dans le mille et nous livre ici un exemple parfait d’un Lambrusco naturel et qualitatif tout en nous racontant l’histoire d’une région. Agréablement original dans son style, y trouvera son compte celui ou celle qui croque dans la vie à pleines dents.
70% lambrusco maestri, 30% lambrusco grasparossa
18 ans
6-8 jours de macération en cuves inox; fermentation avec levures indigènes; ajout de moût et 2e fermentation en bouteille; non filtré ni collé; petit ajout de SO2 à la vendange seulement
argilo-sablonneux avec graviers
6-8 mois en bouteilles
biologique
On trouve dans la région d’Émilie-Romagne certains des meilleurs produits du monde : le prosciutto de Parme, le vinaigre balsamique de Modène, le classique ragu bolognese ainsi que le parmesan et la mortadelle… vous voyez (goûtez, humez) le délicieux tableau ?
Cette région est – ou plutôt fut – également célèbre pour son Lambrusco : un vin rouge mousseux qui se marie parfaitement à la riche cuisine à base de porc de la région. Mais il y a environ 25 ans, une bonne partie de la production de Lambrusco exportée dans le monde est tristement devenue synonyme de produit industriel.
La flamme ne s’est pas éteinte pour autant. Plusieurs artisans ont résisté à l’appel de la standardisation, préconisant plutôt une approche qualitative à échelle humaine, comme ce fût le cas pour la famille Maestri.
Roberto Maestri est tombé amoureux des vignes et de la terre en travaillant auprès de son grand-père, puis a consolidé ses acquis sur les bancs d’école. En 2006, il reprend le domaine familial avec un objectif simple : utiliser exclusivement des levures indigènes et réaliser des vins de manière naturelle pour obtenir une véritable expression de sa région.
Les sols sablo-argileux et graveleux sont cultivés sans produits de synthèse. Seuls des cépages de la région y poussent, notamment plusieurs souches de lambrusco, de malbo gentile, de malvasia di candia aromatica, et d’ancellora. Pas de raisins d’ailleurs, pas de techniques de vinification moderne, et du SO2 au minimum. Le résultat ? Des vins vrais qui réveillent les papilles et appellent la table. Qu’on apporte la mortadelle !
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !