Italie
Emilie Romagne
Quarticello
Roberto Maestri
Quarticello

On trouve dans la région d’Émilie-Romagne certains des meilleurs produits du monde : le prosciutto de Parme, le vinaigre balsamique de Modène, le classique ragu bolognese ainsi que le parmesan et la mortadelle… vous voyez (goûtez, humez) le délicieux tableau ?

Cette région est – ou plutôt fut – également célèbre pour son Lambrusco : un vin rouge mousseux qui se marie parfaitement à la riche cuisine à base de porc de la région. Mais il y a environ 25 ans, une bonne partie de la production de Lambrusco exportée dans le monde est tristement devenue synonyme de produit industriel.

La flamme ne s’est pas éteinte pour autant. Plusieurs artisans ont résisté à l’appel de la standardisation, préconisant plutôt une approche qualitative à échelle humaine, comme ce fût le cas pour la famille Maestri.

Roberto Maestri est tombé amoureux des vignes et de la terre en travaillant auprès de son grand-père, puis a consolidé ses acquis sur les bancs d’école. En 2006, il reprend le domaine familial avec un objectif simple : utiliser exclusivement des levures indigènes et réaliser des vins de manière naturelle pour obtenir une véritable expression de sa région.

Les sols sablo-argileux et graveleux sont cultivés sans produits de synthèse. Seuls des cépages de la région y poussent, notamment plusieurs souches de lambrusco, de malbo gentile, de malvasia di candia aromatica, et d’ancellora. Pas de raisins d’ailleurs, pas de techniques de vinification moderne, et du SO2 au minimum. Le résultat ? Des vins vrais qui réveillent les papilles et appellent la table. Qu’on apporte la mortadelle !

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!