Des gamays noirs des lieux-dits Douby, Corcelette et Grand-Cras composent un Morgon nature et dangereusement délicieux signé Jeanne et Jean-Claude Chanudet. Ça pinote ? Non. Ça morgonne !
100 % gamay
90 ans; conduites en gobelet
grappes entières; 15 jours de macération carbonique en cuves béton; fermentation avec levures indigènes; légèrement filtré, non collé; ajout minime de SO2 à la mise en bouteille
granitiques
12 mois en tonneaux
sans ajout de produit de synthèse
Face à une hausse marquée dans la production de vins industriels dans le Beaujolais dans les années 1980, une poignée d’irréductibles font front commun et revendiquent haut et fort la nécessité de poursuivre les façons de faire artisanales dans l'élaboration d'un vin digeste, authentique, et à la hauteur de son terroir.
Cette bande du Beaujolais, concentrée fortement autour de Villié-Morgon, produit des vins d'artisan respectueux du terroir. Héritiers du mouvement de la vinification naturelle à la Jules Chauvet, le groupe compte feu Marcel Lapierre, et puis P’tit Max, Le Noun, P’tit Jean, L’avion, Polpot, et enfin, Le Chat. Ce dernier, c’est Jean-Claude Chanudet du Domaine Chamonard. Chez Le Chat, on produit des vins respectueux du patrimoine levurien dont est constitué un grand terroir. On produit des vins d’arômes et non d’alcool, et enfin des vins à consommer avec un minimum de modération, et un maximum de plaisir.
Jeanne Chanudet, la fille du Chat, reprend tranquillement cet immense héritage. Pour elle comme pour son père, le travail à la vigne se fait sans produit chimique, en vendange manuelle, et avec un léger labourage des sols. À la cave, peu d’intervention si ce n’est que le patient guidage vers une finalité naturelle. Les sulfites y sont minimes et les vins jamais filtrés.
Une chose est sûre, on peut compter sur Jeanne pour poursuivre la tradition : celle de produire des vins qui riment avec élégance, plaisir et sincérité.
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !
« C’est d’une délicatesse. C’est très, très joli. Ça rappelle le fruit frais, le fruit frais d’été ! »