Ce premier opus de Marco Tait porte tout autant la voix des terroirs méconnus de Maremme qu’une ode méditerranéenne et enchantée au cabernet franc. C’est le point de départ d’un rêve riche en couleur et en biodiversité.
100% cabernet franc
17 ans en moyenne
15% grappes entières; 15 à 20 jours de macération en cuves béton; fermentation avec levures indigènes; non filtré, ni collé; léger ajout de SO2
argilo-calcaires; 450-600 m d'altitude (Ampeleia di Sopra)
12 mois en botti (50-60 hl); 2 ans en bouteilles
biodynamique
Ampeleia, c’est un peu la famille choisie de Marco Tait et sa valeureuse troupe de jeunes passionnés. En 2002, avec l’encouragement d’Elisabetta Foradori, il prend la tête du domaine de Maremme, sur les rives chaudes et venteuses de la côte toscane, avec l’objectif d’y réaliser des vins vrais.
Adepte de la biodynamie, Marco travaille des cépages méditerranéens classiques comme le grenache noir, le carignan et le mourvèdre, mais aussi le cabernet franc. Comme le veut la tradition paysanne de la région, une riche biodiversité est préservée au domaine : sur 130 hectares, seulement 35 sont plantés de vignes, le restant étant consacré aux céréales, aux animaux et à la forêt.
Grâce à des vinifications naturelles, Marco et son équipe réalisent des vins de plaisir, de finesse et d’émotion. Comme différentes notes d’une mélodie, les vins d’Ampeleia racontent chacun à leur façon le terroir de Roccatederighi et les humains qui y jettent la lumière.
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !
« On a le côté variétal du cabernet franc qui ressort, mais c’est comme si tu faisais cuire tes poivrons sur le barbecue ! »