France
Loire
Domaine du Collier
Antoine Foucault et Caroline Boireau
Domaine du Collier

Antoine Foucault est le fils de Jean-Louis Foucault alias Charly, co-fondateur du mythique domaine Clos Rougeard à Saumur-Champigny. Après quatre ans de formation au domaine familial, Antoine décide de voler de ses propres ailes et fonde le Domaine du Collier à quelques pas de là avec son épouse Caroline Boireau. Le domaine est nommé d’après la place du Collier du village de Chacé, lieu de naissance d’Antoine.

Le domaine possède maintenant près de 7 ha de vignes, principalement sur la commune de Brézé. Cette butte de calcaire turonien au relief caillouteux affleurant au cœur du Saumurois est le berceau du chenin blanc. Ce cépage constitue la majorité des vignes du domaine, dont certaines sont âgées de plus de cent ans sur le prestigieux lieu-dit La Charpentrie. Un peu moins d’un hectare est planté en cabernet franc, notamment sur La Charpentrie ainsi que sur La Ripaille.

Les vignes sont cultivées en bio, manuellement, et le sol est travaillé de manière à favoriser un enracinement profond des ceps dans le sous-sol de tuffeau. À la suite d’une vendange manuelle et d’un tri rigoureux, les raisins subissent une fermentation spontanée puis un élevage de 2 à 3 ans en fûts sans soutirage, dans un cave très froide datant du 10e siècle taillée à même le tuffeau. Aucun soufre n’est ajouté à la mise.

Le désir d’Antoine Foucault de comprendre et d’exprimer le terroir du Saumurois est évident. Ça se sent dans ses vins qui ont attiré l’attention et l’admiration des adeptes du cabernet franc et du chenin par leur puissance d’évocation et leur caractère minéral. On parle de substance impressionnante, mais surtout d’une clarté et d’une précision qui exigent toute notre attention. Les vins de Foucault transcendent souvent leur cépage dans leur expression profonde du calcaire de Brézé.

L’identité du Domaine du Collier est ancrée dans le chenin à la fois mûr et empreint d’une fraîcheur lumineuse à la salinité resplendissante. Les rouges -- dont ceux issus du lieu-dit La Charpentrie, où les vignes centenaires donnent naissance à des cabernets francs profonds – sont tout aussi envoûtants. À la fois brillants et dotés d'une touche d’austérité presque sauvage, ils sont ce qu’on attend des grands vins du Saumurois.

ON VOUS TIENT AU JUS !

Vous avez soif d’inspiration ? Inscrivez-vous à notre infolettre pour boire vrai et découvrir l’univers du vin d’artisan à travers les histoires de celles et ceux qui le font.

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!
Trouve ta bouteille!