France
Bourgogne
Domaine de la Cras
Marc Soyard

Après plusieurs années passées à travailler comme le « bras droit » de Jean-Yves Bizot à Vosne-Romanée, Marc Soyard a eu l’opportunité de reprendre le Domaine de la Cras. Ce domaine appartient à la municipalité de Dijon qui l’a acquis en 2013 afin de prévenir l’étalement urbain et de protégé l’agriculture. Au total, 160 hectares de culture maraîchère, de prairie, de pâturage et de vignes (8ha) ont été protégés. Les vignes d’une trentaine d’années étaient déjà cultivées de façon biologique lorsque Soyard a été choisi par la Ville pour travailler le vignoble. Il a ensuite poussé plus loin son engagement vers des pratiques biodynamiques. En 2014, il a produit le premier millésime venant de ces parcelles, dont cinq sont plantées de pinot noir et trois autres de chardonnay. Marc y réalise des cuvées de Bourgogne régionales dans les 2 couleurs qu’il nomme coteaux de Dijon ou encore Cras, celles-ci proviennent de parcelles plus pentues et mieux exposées qui sont les grands vins du secteur. De plus, lorsqu’il travaillait toujours à Vosne, il a eu l’opportunité d’acheter un peu de vigne à Ladoix-Serrigny et Corgoloin, ainsi que sur les Hautes-Côtes de Nuits où il produit des cuvées sur un matériel magnifique, des pinots fins provenant de très vieux ceps.

Marc applique sa philosophie naturelle et non-interventionniste sur l’ensemble du domaine. Les rouges sont réalisés en grande partie en grappes entières, les vinifications sont effectuées sans intrant à l’aide de levures indigènes et il se permet seulement un ajout minimal de SO2 avant les mises en bouteille. Pour les blancs, tout est fait en pressurage direct avec le même souci de pureté que les rouges. Les élevages se font en pièces bourguignonnes dont un faible pourcentage sont neuves, il expérimente également d’autres essences comme le châtaignier et l’acacia. L’extraction y est légère et tous les vins sont embouteillés sans filtration et sans collage. Ses vins expriment bien l’énergie et la complexité que seul un vigneron créatif et passionné peut accomplir.

DE LA VIGNE À LA CAVE

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!