50% grolleau et 50% pinot noir
25 ans; conduites en guyot
grappes entières; 15 jours de macération; fermentation avec levures indigènes; légèrement filtré, non collé; ajout minime de SO2
roches metamorphiques et limons fins
8 mois en cuves inox
biologique
Le territoire nantais, en Loire, fait partie des régions viticoles les plus industrialisées de France. Heureusement, il existe de merveilleuses exceptions, dont le domaine d’Éric Chevalier.
Après une décennie à travailler pour un négociant de fruits à Touraine, Éric a décidé de retourner dans sa ville natale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (au sud-ouest de Nantes). L’attendait là le domaine familial de l’Aujardière que n’exploitait plus son père depuis quelque temps. Le vignoble était laissé à lui-même, les vignes devant être arrachées et replantées. Bien que la somme de travail fut colossale, Éric a inscrit en 2006 une quatrième génération de Chevalier au registre des vignerons de la région.
Deux ans plus tard, sa sœur Gaëlle a rejoint les rangs et aujourd’hui, c’est sur quelques 29 hectares de vignes qu’ils cultivent essentiellement melon de bourgogne, pinot noir et l’indigène fié gris. Achevé en 2020, le processus de conversion en agriculture biologique de l’entièreté du domaine fait l’objet d’une grande fierté pour les Chevalier qui cherchent à faire des vins sains, légers, salins, qui parlent sans filtre de leurs origines.
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !
"C’est un vin gourmand avec une belle acidité, je boirais ça sur des charcuteries !"