Au début des années 1990, Ferdinando reprend le domaine familial à Monforte, ou avant lui son père vendait ses raisins de Ravera et Serralunga aux vignerons de la région.
Tenté par l’air du temps, Ferdinando se lance d'abord sur la voie des extractions puissantes, du bois neuf et de la quête des 100 points. Toutefois, après avoir assisté à une dégustation de Barolo à Alba où tous les vins semblaient goûter la même chose, Ferdinando décide de poursuivre son chemin en privilégiant une école de pensée plus authentique et près du terroir, capable d’exprimer toute l’émotion de Barolo.
Aujourd’hui, Ferdinando cultive sa vigne selon les principes du bio, il utilise les levures naturelles, les fermentations sont longues et délicates, et les vins sont élevés en foudres traditionnels (botti). Le SO2 est ajouté uniquement à la mise en bouteille et les vins ne sont pas filtrés. Ses Barolos sont devenus des magnifiques exemples du Piémont qu’on aime tant : des vins élégants, fins, de terroir et de grande émotion.