France
Champagne
Champagne Tarlant
Famille Tarlant
Champagne Tarlant

Pour nous, le dosage, c’est le temps. - Mélanie et Benoît Tarlant.

Chez les Tarlant, on perfectionne le savoir-faire du champagne d’artisan depuis 1687. Héritiers d’une riche tradition, Benoît et Mélanie affinent leur art le regard tourné vers l’avenir, et le cœur près de la terre. En résulte des vins lumineux au profil tranchant et au goût du terroir.

Situé dans la vallée de la Marne, cœur historique de la Champagne, le domaine de rive-gauche compte 14 hectares sur les villages d’Oeuilly, Boursault, St-Agnan et Celles-lès-Condé, parsemés sur les coteaux verdoyants surplombant les méandres du cours d’eau légendaire.

Dans ce coin de pays enraciné sur des terroirs de craie, de silex et de calcaire, ceux que l’on surnomme « les enfants de la rivière » travaillent des vignes d’une moyenne de 40 ans. Si les cépages classiques comme le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier y occupent une place de choix, Benoît et Mélanie y ravivent aussi des variétés délaissées par l’air du temps, comme le pinot blanc, l’arbane et le petit meslier.

Au pied des vignes taillées en Poussard règne un écosystème foisonnant. La moutarde, le seigle et la féverole se fraient un chemin entre les ceps et les protègent des intempéries, tout en nourrissant le sol de minéraux. Soucieux d’entretenir la biodiversité, les vignerons préconisent le labour tout en douceur et traitent la vigne au moyen de l’herbothérapie, c’est-à-dire grâce aux vertus des plantes. La conversion en bio du domaine est aujourd’hui complétée, heureuse conclusion du labeur amorçé par Jean-Mary, le père de Mélanie et Benoît.

Au chai, le pressurage lent par gravité préserve l’intégrité du fruit, puis la fermentation spontanée s’opère en fûts de chêne. S’ensuit un élevage sur lies sans malo provoquée, afin de laisser se déployer la qualité fraîche et tendue caractéristique du terroir de la Marne. Enfin, tous les vins sont faits sans dosage à la mise, c’est-à-dire sans ajout de sucre servant à assouplir le vin, qui s’affine plutôt grâce à de longs élevages. Cette pratique définit le style Tarlant depuis la fin des années 1970. Presque inédite à l’époque, elle est aujourd’hui observée par les plus grands du vignoble champenois.

DE LA VIGNE À LA CAVE

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!