France
Roussillon
Hors Champs
Cyril Fhal et Alice Gendron

Les amateurs d’oenopole reconnaîtront peut-être le nom de Cyril Fahl, qui figure incontestablement parmi les viticulteurs français les plus talentueux de sa génération. Reconnu pour ses vins d’une incroyable finesse, le vigneron de Latour-de-France dans le Rousillon maîtrise entre autres l’art de dompter l’imprévisible carignan, mais aussi le grenache et le macabeu, pour en faire des produits d’une grande élégance et d’une belle complexité.

Lorsqu’en 2016, il fait face à une pénurie de raisin en raison des terribles sècheresses qui ravagent alors son coin de pays, il s’associe à Alice Gendron. Cette dernière est son bras droit au Clos Rouge Gorge. Elle l’aide alors à s’approvisionner en raisins auprès de producteurs qui travaillent comme eux; biologiquement et dans le plus grand respect du terroir et de l’écosystème de leurs vignobles. L’idée est de réaliser des vins de négoce, mais avec toute la rigueur qu’exigent habituellement leurs crus.

En 2018, Fahl et Gendron lancent leurs premières bouteilles du millésime 2017. Les blancs sont faits à partir de macabeu cultivé dans un sol de schiste et élevé en partie en cuves et en barriques. Le rouge est sur une syrah qui a muri en haute altitude et issu d’une extraction douce pour un maximum de buvabilité et de plaisir. Aujourd’hui, les acolytes produisent aussi un rosé en pressurage direct fait de muscat à petits grains et de grenache noir.

ON VOUS TIENT AU JUS !

Vous avez soif d’inspiration ? Inscrivez-vous à notre infolettre pour boire vrai et découvrir l’univers du vin d’artisan à travers les histoires de celles et ceux qui le font.

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!
Trouve ta bouteille!