LA SAUCE À LA VIANDE D’ALESSANDRA ZANTEDESCHI
Pour la vigneronne du domaine véronais
, rien n’évoque le goût de sa région comme un généreux plat de pâtes nappé d’une bonne sauce à la viande. Si une telle recette se décline presque à l’infini, celle qui suit est inspirée du ragù della Pierina de la trattoria Caprini, l’établissement préféré d’Alessandra dans la région de la Valpolicella. Une recette si facile à faire qu’on peut oublier le temps qui passe sans risquer gros, et dont la clé réside dans la qualité des ingrédients.La cuvée de Valpolicella Classico
est un vin qui enjolive le quotidien. Éclatant et éminemment digeste en jeunesse, son acidité vibrante éponge la richesse et rehausse les saveurs d’une bonne sauce à la viande. La légèreté et les tanins délicats de Camporenzo mettent la table aux bons moments passés en toute simplicité.Rendement : 4 primi ou 2 portions repas
Temps de cuisson : 2 h 30 minutes
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
Huile d’olive
500 g (1 lb) de viande en parts égales de porc, bœuf et veau, hachée
Une pincée de sel
15 ml (1 c. à soupe) de concentré de tomates
Une boîte (796 ml) de tomates de première qualité, hachées grossièrement
Une feuille de laurier frais
2—3 branches de romarin frais
224 g (0,5 lb) de pâtes de type tagliatelle, ou du commerce
Étape 1
Faire fondre le beurre avec un peu d’huile d’olive dans le fond d’une cocotte puis ajouter la viande.
Cuire à feu moyen-doux en remuant, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les sucs de la viande commencent à colorer le fond du plat de cuisson.
Étape 2
Ajouter la boîte de tomates et le concentré de tomates, puis gratter le fond de la cocotte. Saler et ajouter les aromates, bien remuer et couvrir. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 2 heures en remuant la sauce ponctuellement.
Étape 3
Une fois la cuisson terminée, rectifier l’assaisonnement de la sauce puis servir sur des pâtes plates de type tagliatelle avec une bouteille de Camporenzo légèrement refroidie.