Versante Nord, c’est la porte d’entrée de l’un des terroirs les plus énigmatiques du monde du vin : le volcan Etna. C’est un vin qui capture parfaitement la beauté brute du nerello mascalese et le caractère sauvage des sols volcaniques où il pousse.
80% nerello mascalese, 20% de nerello cappuccio, alicante, carricante, minnella, catarratto, grecanico et inzolia en complantation.
70 ans en moyenne
vinifications parcellaires; égrappage partiel (80%); 10 à 15 jours de macération en cuves béton; fermentation avec levures indigènes; non filtré, ni collé; léger ajout de SO2
sables, cailloux et cendres d'origine volcanique; entre 550 et 950 m d'altitude
16 mois en cuves béton et en fûts de plusieurs passages
sans ajout de produits de synthèse
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Eduardo Torres Acosta cultive une ardente passion pour le terroir volcanique. C’est que le jeune vigneron, né aux îles Canaries (qui sont d’origine volcanique), a choisi l’Etna comme terroir de prédilection.
Torres a fait ses premières armes viticoles sur l'île de Tenerife. Son grand-père et son père (facteur de métier) y cultivaient une petite parcelle et faisaient leur vin de manière traditionnelle. En 2012, après des études en œnologie, Eduardo a posé ses pénates en Sicile. L’azienda où il a fait son stage était nulle que celle d’
. C’est ensuite à l’Azienda Passopisciaro — ces pionniers de la nouvelle vague de producteurs de l’Etna — qu’il a obtenu un poste.Tout porte à croire que le coup de foudre entre le volcan sicilien et le Tinerfeños fut réciproque, parce que Torres a tôt fait de louer de belles parcelles sur l’Etna pour faire ses propres cuvées. Bien qu’il ait signé son premier millésime en 2014, les raisins furent vinifiés au domaine d’
à Vittoria jusqu’en 2017. Depuis, il s’est installé dans une petite cave etnéenne, ce qui lui permet plus de contrôle et de liberté.Sur le versant nord du Mongibello, Eduardo cultive des variétés de cépages rouges et blancs tels le nerello mascalese, la minella et le carricante. Il a également mis la patte sur de précieuses parcelles de très vieilles vignes, notamment à Pirrera, une ancienne carrière de pierres volcaniques.
À la cave comme au champ, il travaille naturellement. Les fermentations spontanées en cuves béton précèdent l’élevage et la mise en bouteille sans filtration ni collage. Au final, les vins sont l’admirable reflet de la puissance de l’Etna, de la profondeur des terroirs volcaniques et de l’élégant travail d’Eduardo.
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !
"Ce que j'aime ici, c'est la bouche super suave. Il y a une belle énergie, une matière tannique, et un superbe équilibre."