Derrière cette étiquette désinvolte se cache l’un des bijoux du domaine Catherine et Pierre Breton. C’est un Bourgueil qui allie un fruité immédiat et complètement séduisant à une structure qui rappelle les grands de la Loire.
100% cabernet franc
50 ans
grappes entières; 3 semaines de macération carbonique en cuves grenier; fermentation avec levures indigènes; non filtré, ni collé; ajout minime de SO2 à la mise en bouteille
graviers
12 mois en cuves bois
biodynamique
Ils incarnent parfaitement l’idée du « boire vrai » et sont des légendes jeunes et vivantes du vin naturel en Loire. En plus de s’appliquer chaque jour à faire rayonner leur terroir, Catherine, Pierre et leurs enfants France et Paul répandent leur amour du vin partout où ils passent : leur discours autant que leurs vins portent la passion débordante qui les anime. Ça s’entend comme ça se goûte.
La famille – à laquelle s’est joint Baptiste, le mari de France – travaille une douzaine d’hectares de vignes à l’est de Bourgueil, dans le village de Restigné, où elle produit des vins sur les appellations Chinon, Bourgueil et Vouvray. Après avoir reçu leur certification bio en 1991, les Breton ont introduit les principes de la biodynamie. En 1994, ils ont réalisé leur toute première cuvée sans soufre, le Bourgueil Nuits d’Ivresse.
Ils cultivent leurs vignes de cabernet franc, de grolleau et de chenin blanc sur différents types de sol (graviers, calcaire, argile, schiste et tuffeau jaune) et aiment classer leurs vins en trois catégories : les vins « natures » pour une consommation immédiate et festive ; les vins « classiques », qui représentent la tradition des villages de Vouvray, Chinon et Bourgueil, et les vins de « terroir », qui sont vinifiés individuellement par parcelle. Ceux-là sont réalisés principalement pour les amoureux de la table, de la garde, pour ceux et celles qui valsent entre philosophie vinique et hédonisme assumé et qui achètent à coup de 6 ou 12. Vous savez, ceux qui suivent l’évolution des bouteilles à chaque année sur un plat qui fait parler le vin, entourés d’amis qui, souvent, préfèrent le boire le vin ? Nous aussi on préfère le boire.
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !