Les Vignes de Montgueux, c’est le champagne de vigneron au naturel ! C’est un vin électrique, une infusion de fruits, de craie et de sel qui capte tout le génie de Manu Lassaigne.
100% chardonnay
35 ans en moyenne
pressurage direct; fermentation avec levures indigènes en cuves inox; malolactique complétée; assemblage de 3 millésimes (2017-18-19); non filtré, ni collé; zéro dosage; ajout minime de SO2 au pressoir; dégorgé à la main
craie
8-9 mois en cuves inox; 18-24 mois sur lattes
sans ajout de produits de synthèse
Le vignoble de Montgueux, autrefois considéré comme le Montrachet de la Champagne (!), est situé aux portes de Troyes. Les vins produits au Domaine Jacques Lassaigne proviennent de quatre hectares de vignes et d'achat de raisins (l’équivalent de quatre hectares) de vieilles vignes cultivées dans l’esprit du domaine.
Emmanuel Lassaigne pratique une viticulture respectueuse des vignes et des sols. Il élabore de « vrais » vins de Champagne, c'est-à-dire des vins où la signature unique du terroir de craie et celle du vigneron priment sur la recette et l’étiquette !
Ces cuvées, issues de différentes parcelles du villages de Montgueux, sont le fruit de compositions originales à chaque millésime. Les assemblages créatifs permettent l’expression de la personnalité de chacune des parcelles qui sont vinifiées séparément. Ce sont des vins qui nous rappellent, année après année, que le mot pureté existe en Champagne.
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !
« La bouche est vive et crémeuse, prenante et longue. Ça ouvre l'appétit ! »