Italie
Trentin-Haut-Adige
Pranzegg
Martin Gojer et Marion Untersulzner
Pranzegg

Vigneron de 3e génération, Martin Gojer prend la tête du domaine familial du Trentin-Haut-Adige en 2008 aux côtés de sa compagne Marion Untersulzner. Le domaine entame dès lors un virage radical en adoptant des pratiques biodynamiques et en cessant complètement la vente de raisin. À l’horizon, des vins alpins vibrants qui racontent vivement leurs origines, leurs millésimes et la vision inspirée de leurs auteurs.

Le domaine de 3,5 hectares est situé sur le village de Bolzano au creux des montagnes du Haut-Adige, une des plus petites régions viticoles d’Italie. En bordure de l’Autriche, l’impressionnant paysage tyrolien aux pics baignés de lumière méditerranéenne renferme un riche melting-pot de cultures et de climats.

Le vignoble érigé en terrasses atteint jusqu’à 700 m d’altitude. Marion et Martin y cultivent des cépages indigènes — le schiava et le lagrein — mais aussi le viognier, le müller thurgau, le sylvaner, le pinot blanc en passant par le chardonnay, le sauvignon blanc et le manzoni bianco. Les vignes travaillées à la main sont conduites en pergola afin de protéger ses fruits hauts perchés du puissant soleil alpin.

Bien que le domaine n’ait pas de certification, on y travaille selon les principes de la biodynamie et avec toute la sensibilité qui en découle. En résulte un fruit de qualité, chargé de l’énergie du terroir. À l’orée de ce beau périple, Martin et Marion ont pu compter sur l’aide précieuse de leur amie Philine Isabelle Dienger, vigneronne allemande établie dans le Piémont.

Alors que près de 90 % des viticulteurs de la région revendent leurs fruits plutôt que de les transformer eux-mêmes, Martin et Marion ont fait le choix de rompre avec un certain confort assuré, et de passer au chai. Dans la cave âgée de plusieurs siècles, pas de contrôle de température, pas de manipulation indue. Dans les vaisseaux, un vin d’une finesse rare qui sommeille le temps qu’il faut sous le regard attentif de Martin et Marion avant de voir son plus beau jour le moment venu.

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!