Grèce
Macédoine
Domaine Dalamara
Kostis Dalamara

Kostis Dalamara, qui provient d’une cinquième génération de vigneron à Naoussa, représente un leader important du renouveau viticole de la région. Après avoir complété des études en Bourgogne et travaillé en Roussillon, en Alsace et en Catalogne, Kostis est retourné au petit domaine familial plein d’énergie et muni d’une vision. Cette vision consiste essentiellement à donner une identité unique au cépage xynomavro sur un terroir unique, ce qui avait longtemps été laissé de côté à Naoussa.

Kostis et ses parents cultivent sur environ cinq hectares des vieilles vignes de xynomavro (certaines dépassant les 90 ans) franches de pied. Le vignoble est certifié biologique et Kostis utilise des préparations biodynamiques à l’occasion. Une parcelle en particulier, Paliokalias, est reconnue pour produire des vins de grande finesse aromatique, avec une acidité très marquée et une belle structure tannique.

Au chai, les méthodes traditionnelles sont employées, sans toutefois, comme le souligne Kostis, faire des vins « traditionnels », c’est-à-dire des vins aux arômes de tomates et d’olives et aux tannins marqués. Ainsi, en travaillant fort à la vigne et naturellement au chai, Kostis montre que le xynomavro peut faire partie des grands cépages d’Europe.

DE LA VIGNE À LA CAVE

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!