THÉRAPIE PAR LE VIN
30 mars 2022
PAR ICI LES ROUGES LÉGERS
Rouges sapides, glouglou : ils sont aussi réjouissants que l’arrivée du printemps. Et attention : il n’y a pas que les régions fraîches qui peuvent produire ces jus délicats.
Équipe Oenopole
PAR ICI LES ROUGES LÉGERS

ANATOMIE D’UN VIN DE SOIF

Avec un profil de vin aussi pur et juteux que celui d’Apparente, on n’est jamais à l’abri d’un coup de peau. Pourquoi ? D’abord, il y a son allure. Cette couleur claire, genre de magenta, qui laisse entrer la lumière et nous donne envie de plonger tout entier dans le goulot avant même d’y avoir trempé les lèvres pour sonder la température.

Au nez, le fruit jaillit tout de suite du verre. Quand on dit fruit, on veut dire : imaginez un beau raisin gonflé, au bord de l’éclatement.

En bouche, l’attaque est vive et c’est joliment acidulé. Le plus étonnant, c’est cette fraîcheur qui dure, fait saliver et appelle joyeusement la seconde gorgée. Résultat : la quille est bien (trop ?) vite descendue.

Et on se prend à se demander comment un rouge du Sud de la France peut être si (trop ?) facile à boire ?

LE SECRET EST DANS LE CINSAULT

Loin de nous l’intention de geeker et d’entrer dans les détails techniques. Plusieurs facteurs peuvent rendre de la fraîcheur au vin, même quand il est fait sous un soleil de plomb. Mais il existe un secret de moins en moins bien gardé, une idée qu’exploite superbement Cyril Cuche au Domaine Puech Redon, dans le Guard : faire du cinsault le cépage majoritaire d’une cuvée de rouge, comme c’est le cas pour Apparente.

Largement planté sous ces latitudes torrides pour faire du rosé, celui que l’on surnomme « le pinot du sud » est aussi utilisé pour modérer les ardeurs du grenache, du mourvèdre et de la syrah, entre autres. Oui, parce que le cinsault a un super pouvoir : il n’atteint pas les 12 % d’alcool, colore peu et conserve son acidité et son éclat.

CQFD : de la clim’ en bouteille !

Boire vrai avec Aurélia Filion qui déguste l'Apparente 2019 de Puech Redon.
BOIRE VRAI AVEC AURÉLIA FILION !
APPARENTE 2019, DOMAINE PUECH REDON

« C’est facile, c’est frais. C’est comme un p’tit jus que t’as envie de boire ! »

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!