LA CASSEROLE DE CHAMPIGNONS ET RIZ SAUVAGE DE MARTHA STOUMEN
C’est avec appétit et un brin d’émotion que
nous a confié la recette de ce plat qui a le goût du bonheur. D’abord concocté par sa grand-mère Elaine, celui-ci occupe une place de choix à la table lors de Thanksgiving et ce, depuis trois générations. Et même si Martha aime préparer cette casserole à l’année, elle est évocatrice des périodes de récoltes et du temps passé en famille. Symbole de gratitude envers la nature et ceux qui nous sont chers, ce plat est pour Martha un véritable labour of love.Ce riz nourrissant aux couleurs de novembre est un plat d’accompagnement idéal (bonjour, rôti d’agneau !) mais constitue aussi un excellent plat principal (allô, petite verte !). Et pour braquer le projecteur sur ses riches saveurs terreuses, suffit de faire couler le fruit lumineux de la cuvée Post Flirtation rouge de Martha. Un assemblage de zinfandel et de pinot noir à l’acidité vibrante et aux contours salins qui rehaussera la profondeur du plat.
Rendement : 4 à 6 portions
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 à 3 heures
½ tasse (110 g) de beurre non-salé
1 tasse (240 g) de riz sauvage
½ tasse (45 g) d’amandes effilées
2 c. à soupe d’échalote française, émincée finement (environ 2 petites échalotes)
½ lb (225 g) de champignons, au choix, tranchés
3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet*
Sel et poivre, au goût
Facultatif : une poignée d’herbes fraîches comme du persil ou de la ciboulette, hachées
Pour en faire un plat 100% végétarien, substituer le bouillon de poulet pour un bouillon de champignons en réhydratant une poignée de champignons séchés (porcini, shiitake, ou chanterelles) dans 3 tasses (750 ml) d’eau chaude.
Étape 1
Préchauffer le four à 350°F. Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen-doux.
Étape 2
Ajouter le riz, les amandes et l’échalote en remuant fréquemment, en s’assurant que le tout ne brunisse pas.
Étape 3
Au bout d’environ 2 minutes, ajouter les champignons et le bouillon. Mélanger, puis verser le tout dans un plat de cuisson (avec couvercle) allant au four. Couvrir, puis enfourner.
Étape 4
Cuire au four pendant 2 à 3 heure, ou jusqu’à ce que le riz soit cuit et le liquide bien absorbé.
Étape 5
Retirer du four, remuer légèrement à l’aide d’une fourchette, puis assaisonner de sel et de poivre, au goût. Servir à la bonne franquette avec la cuvée de Martha Stoumen.