BOIRE+MANGER
13 avril 2022
COMME CHEZ VALENTIN MONTANET
Chardonnay + poulet rôti = accord aérien entre fruit cristallin et volaille divine
Équipe Oenopole
COMME CHEZ  VALENTIN MONTANET

LE PARFAIT POULET RÔTI DE VALENTIN MONTANET

Chez les Montanet, le repas du dimanche soir en famille est chose sacrée. Le plat qui fait l’unanimité à la table ? L’indéclassable poulet rôti. Ce plat simple et toujours réconfortant est synonyme de convivialité à Vézelay comme au Québec.

La qualité du poulet est primordiale à la réussite de ce repas. Procurez-vous une volaille élevée par un producteur qui n’utilise ni hormones ni antibiotiques. Cette recette est un gage de bonheur où le fruité étincelant de La Châtelaine accompagne la viande juteuse et croustillante comme nul autre.

Rendement : 4 à 6 portions
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes

INGRÉDIENTS POUR LE POULET RÔTI

1 poulet
1 citron bio, coupé en 4
Une poignée de branches de thym frais
Deux gousses d’ail, en chemise
Sel de mer, au goût
¾ de tasse de beurre non salé (300 g)
Huile d’olive extra-vierge

PRÉPARATION DU POULET RÔTI

Étape 1
Chauffer le four à 450°F. Insérer le citron, le thym, l’ail et une c. à café de sel dans la cavité du poulet. Trousser le poulet à l’aide d’une ficelle, saupoudrer d’une pincée de sel, puis enduire de beurre en massant doucement.

Étape 2
Déposer la volaille sur son dos dans une rôtissoire en fonte ou une cocotte légèrement huilée, puis enfourner pendant 10 minutes. Retirer du four, tourner la volaille sur le côté, et rôtir pendant 10 minutes. Répéter sur tous les côtés.

Étape 3
Abaisser la température à 350°F. Retourner le poulet, la poitrine vers le haut, et continuer à rôtir pendant 30 minutes, en arrosant toutes les 5 minutes.

Étape 4
Pour une volaille juteuse et croustillante : retirer le poulet du four et laissez-le reposer pendant 30 minutes, avant de la remettre au four à 200°F pendant 10 minutes de plus.

Étape 5
Retirer le poulet du four. Retirer les quartiers de citrons, découper le poulet, et servir avec le jus de cuisson. Accompagner de pommes de terre rôties ou d’une simple salade verte, et d’une bouteille de La Châtelaine bien fraîche.

BOIRE VRAI AVEC AURÉLIA FILION !
LA CHÂTELAINE, DOMAINE LA CADETTE

« C'est facile, ouvert, et mûr en même temps. C'est LE deal du nord de la Bourgogne ! »

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!