55% mourvèdre, 25% cinsault, 15% grenache et 5% syrah
40 ans en moyenne
égrappage; 2 à 3 semaines de macération en cuves inox; fermentation avec levures indigènes; non filtré, ni collé; ajout de SO2
argilo-calcaires; 270 m d'alitude (parcelle la plus élevée du domaine)
18 mois en foudres
en conversion biologique
Tempier fait partie des domaines mythiques de la France et certaines cuvées correspondent, sans aucun doute, aux plus belles expressions du mourvèdre jamais réalisées. Le domaine est créé en 1940 à la suite du mariage entre Lucie (Lulu) Tempier et Lucien Peyraud. Ce dernier a été l’un des principaux acteurs à faire en sorte que le mourvèdre devienne l’élément central de l’appellation Bandol. En s’associant au cépage le plus adapté à la région, Lucie et Lucien Peyraud ont défendu toutes leurs vies cette idée très précise du Bandol et l’ont propulsé du même souffle au rang des grands vins français.
Les enfants Peyraud ont repris le domaine dans les années 1960 et ont introduit les 3 parcellaires que l’on connaît bien maintenant. La Migoua, La Tourtine et Cabassaou mettent chacune en valeur la diversité et l’unicité du terroir bandolais. Le domaine est toujours demeuré dans la famille, mais est désormais dirigé de main de maître par Daniel Ravier. Le niveau de qualité s’est transmis des plus naturellement et continue de caractériser Tempier.
Les 60 hectares de vignes du domaine sont travaillés sans ajout de produits de synthèse et la conversion biologique est en cours. Les raisins sont récoltés à la main, les vins vinifiés sans interventions cosmétiques et les élevages sont patients et discrets.
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !