Alain Pascal a donné de nouvelles lettres de noblesse à cette appellation en laissant s’exprimer toute la puissance du mourvèdre tout en préservant son élégance et sa finesse. Une main de fer dans un gant de velours, quoi!
75% mourvèdre, 10% carignan, 10% cinsault et 5% grenache
40 ans en moyenne (gobelet)
30% grappes entières; 2 jours de macération en cuves inox; fermentation avec levures indigènes; non filtré, ni collé; léger ajout de SO2
argilo-calcaires
18 mois en foudres
en conversion biologique
Alain Pascal affirme sa démarche à la vigne et à la cave avec l’objectif de s’engager sur le chemin de l’authenticité. Il cultive une vingtaine d’hectares de vignes avec tout le courage nécessaire pour faire des petits rendements et attendre des maturités optimales. Il privilégie le mourvèdre – cépage béni des dieux sur le terroir de Bandol – qu’il avoue ne savoir vendanger qu’à maturité. Bien que le vigneron n’a de toute évidence pas peur des degrés alcooliques élevés, il réussit à créer des équilibres étonnants pour ces vins de soleil, ces grands costauds sudistes. Il effectue des tris sévères à l’entrée de la cave afin de vinifier une matière pure qu’il entonnera en grands foudres afin de polir l’immense matière qui vient d’y accéder.
Le domaine d’Alain Pascal se trouve à la Cadière d’Azur, village provençal où la coutume est de se donner des surnoms. C’est ainsi pour rendre hommage à son père – qui lui a transmis le goût de la vigne – que le vigneron a appelé son domaine le Gros’Noré... surnom que donnaient les villageois à son père, Honoré Pascal, pour illustrer son imposante stature et son calme !
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !