Italie
Sicile
Calabretta
Massimiliano Calabretta

Le vignoble Calabretta est situé à près d’un kilomètre au-dessus du niveau de la mer sur les sols volcaniques du versant nord de l’Etna. La famille Calabretta cultive environ sept hectares de vignes âgées entre 5 et 100 ans (plusieurs non greffées) sur des terrasses escarpées supportées par des murs de pierre. Elle travaille ces uniques et nobles parcelles montagneuses et produit des vins provenant d’anciens cépages indigènes de l’Etna depuis les années 1900, dont les incontournables nerello mascalese et nerello cappuccio.

Historiquement, la famille vendait son vin en barriques directement aux restaurants et aux particuliers, dont plusieurs voyageaient de longues distances pour venir les chercher. Mais dans les années 90, la troisième et quatrième générations, Massimo et Massimiliano, décidèrent d’embouteiller leur vin sous leur étiquette pour s’assurer que les méthodes viti-vinicoles de leur famille et de l’Etna ne sombrent pas dans l'oubli.

Les vins sont vieillis jusqu’à dix ans en botti après de longues macérations en cuves inox avec les levures naturelles. Ils se développent gracieusement tout en gardant une acidité particulièrement vibrante. Ce sont généralement des vins qui dévoilent de magnifiques arômes de fruits cuits, de sous-bois et de truffe, supportés par cette inimitable minéralité volcanique que seul l’Etna peut produire.

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!