De temps en temps, un nouveau vigneron s’ajoute à la scène vinicole et c’est impossible d'y rester indifférent. Martin Texier est de ce genre-là.
Martin est le fils d’Éric Texier, un vigneron de vins naturels bien connu du Rhône Nord. En quittant l’université, Martin s’est d’abord aventuré dans le domaine de la musique, pour ensuite, passer du temps à New York et y apprendre le commerce du vin. Après quelques stages chez Uva Wines à Brooklyn et Flatiron Wines à Manhattan, il a vite réalisé que sa destinée était de suivre les traces de son père et de retourner dans les vignes de sa vallée du Rhône natale.
Martin possède aujourd’hui 5 hectares de vignes autour et dans le village de St-Julien-en-St-Alban. Les vignes sont plantées des cépages classiques rhôdaniens, en blanc comme en rouge. Son père collabore avec lui, mais Martin est plutôt du genre indépendant. Dans le vignoble, on y retrouve plusieurs types de sols: argile, calcaire, gneiss, schiste et granite, permettant une grande diversité de styles de vins à produire. La passion première de Martin est de faire revivre la tradition locale de travailler de manière naturelle tant à la vigne qu’au chai. Ce faisant, il travaille la vinification en grappes entières, la fermentation avec levures indigènes, et utilise peu ou pas de soufre. Les résultats qu’il obtient très tôt dans sa carrière sont la preuve de son talent. Les vins sont vibrants, gorgés de fruits, parfaitement structurés et dotés d’une grande buvabilité!