Marco Zani cultive 7 hectares de vignes en plein cœur des Dolomites au nord de l’Italie, une magnifique région où les sols sont riches en calcaire et en minéraux, dont le quartz. Le domaine tire son nom d’un château reconstruit au 11e siècle qui appartient à sa famille depuis les années 70, et où est aujourd’hui installée la cave de Marco.
Après avoir vendu les raisins du domaine à la coopérative locale pendant plusieurs années, Marco a décidé qu’il voulait convertir le domaine vers l’agriculture biologique et vinifier ses vins de manière naturelle. Éliminer tous produits chimiques de synthèse a été sa première étape, puis il a fait confiance à ses levures indigènes et minimisé l’ajout de SO2.
Marco élabore plusieurs vins à partir des variétés locales, telles les nosiola et terodelgo, en plus de cultiver les chardonnay, sauvignon blanc, merlot et cabernet sauvignon. Tous les vins de Marco sont caractérisés par une immense fraicheur, une pureté unique et, par dessus tout, un taux de buvabilité qui invite le prochain verre avec beaucoup d’élégance !