France
Beaujolais
Julie Balagny
Julie Balagny
Julie Balagny

Née en région parisienne, Julie Balagny a pris la direction de Fleurie en 2009 et, en moins d’une décennie, elle s’est mise à signer parmi les meilleurs vins du Beaujolais. Son tout premier Fleurie, elle l’a produit dans la cave d’Yvon Métras, avant de poser pied sur ses propres terres.

Il y a d’abord eu En Rémont, Cayenne et Simone, parcelles sises sur des coteaux très abrupts, au point où tout le travail doit être fait à la main, à l’aide d’un treuil. Les vignes, qui ont entre 30 et 90 ans, sont plantées sur trois types de sols, soit granite mélangé de cailloux et de sable, granite et quartz, ainsi que granite et basalte. Depuis le millésime 2015, deux autres parcelles profitent des bons soins de Julie. L’un est en appellation Beaujolais-Villages et l’autre en Moulin-à-Vent.

En cave, la vigneronne utilise la macération carbonique en cuves de béton ou de fibre de verre. Le pressurage est lent et long, et le jus de goutte est par la suite assemblé au jus de presse. Puis, c’est le retour en cuves pour terminer la fermentation avant le transfert en vieilles barriques de chêne pour l’hiver. En fin de course, ses vins sont marqués par un fruit pur et cristallin, une acidité électrique et surtout, un potentiel de buvabilité presque infini!

DE LA VIGNE À LA CAVE

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!