Italie
Pouilles
Perrini
Famiglia Perrini

Les plaines chaudes et arides des Pouilles ne sont pas toujours synonymes de vins de qualité. En effet, la région souffre d’une très mauvaise image de production de vin industrielle, hautement sulfitée et vendue en vrac ou de celle de vins plus « ambitieux », sucrés, lourds, et souvent marqués par une bonne dose de bois.

Au contraire, la famille Perrini conçoit un style de vins qui favorise l’équilibre, la fraîcheur et la buvabilité sans jamais faire oublier la typicité du sud italien. Basée dans la partie la plus au Sud du talon de la « botte italienne », connue sous le nom de Péninsule de Salento, la famille Perrini y cultive la vigne et fait du vin depuis des générations. Pendant plusieurs années, leurs raisins étaient vendus aux négociants puisque les effectifs et coûts pour l’embouteillage étaient bien chers. La génération actuelle, Vito et sa soeur Mila Perrini, ont changé la donne dans les années 90 en construisant un chai souterrain et en faisant la conversion de leurs 50 hectares en culture bio certifiée. Les vignes ont environ entre 30 et 40 ans, et s’étendent sur les collines autour de Castellaneta sur des sols de sable, d’argile et de calcaire. Le vignoble est labouré au printemps, et les rendements sont gardés autour de 55 hl/ha, assez modeste pour cette région au climat chaud et très précoce à la vigne. Le moins commun pour les Pouilles en demeure la cave souterraine, la vendange manuelle et l’utilisation de levures naturelles à la fermentation.

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!