THÉRAPIE PAR LE VIN
26 septembre 2022
MATASSA : QUESTIONS-RÉPONSES
Les arrivages du Domaine Matassa sont synonymes de pure réjouissance sous nos latitudes. Mais pour certains, ces miraculeuses quilles nature peuvent aussi rimer avec anxiété.
Emilie Villeneuve
MATASSA : QUESTIONS-RÉPONSES
Photogaphie : Emilie Villeneuve
LES QUESTIONS
LES QUESTIONS

Je vais être bien honnête avec toi. Parfois (souvent), quand des vins glow-ent, que le nom du vigneron et l’évocation de ses méthodes de travail mettent des étoiles dans les yeux, je me rue sur la providentielle quille avec ardeur, mais en arrivant à la maison avec mon butin, ce n’est pas la joie qui m’envahit. Non, c’est plutôt le doute.

Je pense par exemple aux blancs éclatants, libres et vibrants de Tom Lubbe du Domaine Matassa. Tu sais, ceux qui donnent envie de danser et définissent nettement les contours du bonheur ?

À quelle occasion ouvrirai-je la dive ? Oserais-je imaginer un accord ? Suis-je seulement digne d’une seule gorgée ? Il ne faudrait surtout pas que de mauvais choix viennent gâcher la sauce. Tu y penses à ça, toi, des fois ? Moi oui, et souvent (tout le temps).

LES RÉPONSES
LES RÉPONSES

Parce qu’au boulot ça jase essentiellement vin autour de la machine à café, j’ai fait part de mon trouble à mes collègues. C’est là, entre deux séances du moulin, que l’un d’eux m’a dit : « Une fois Tom Lubbe m’a expliqué qu’il souhaiterait que les gens aient moins peur de ses vins. Certaines personnes lui disent qu’elles sont pétrifiées à l’idée de ne pas savoir apprécier ce qu’il boive à sa juste valeur.»

  • C’est exactement ça mon problème !
  • Oui, mais la vision de Tom, c’est de faire des vins qui permettent justement de vivre des bons moments.

Un autre collègue s’approche :

  • C’est vrai que ce ne sont pas des vins pour s’enfarger dans les fleurs du tapis. Si tu as peur de te tromper, assure-toi simplement de boire avec des gens curieux, que tu aimes.

Un accord copains-vin ? J’adore. Je m’en retourne à mon bureau d’un pas (presque) léger quand j’entends :

  • Bon, ça veut pas dire que c’est un vigneron qui ne se pose pas de questions, hein ? En fait, il s’en pose beaucoup. J’veux dire, il s’interroge sur les méthodes d’agriculture, les changements climatiques, le contexte politique… Il fait des vins pour réinventer le monde !

Et c’est comme ça que mon cœur s’emballe avant même la première gorgée de café.

ON VOUS TIENT AU JUS !

Vous avez soif d’inspiration ? Inscrivez-vous à notre infolettre pour boire vrai et découvrir l’univers du vin d’artisan à travers les histoires de celles et ceux qui le font.

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!
Trouve ta bouteille!