La truite fumée à la crème fraîche et au citron de Thomas Pico
Quelle meilleure entrée en matière pour un repas que du poisson fumé ? Du poisson fumé avec un verre de chardo ! Mieux encore ? Le
de avec ses délicats arômes de fruits jaunes mûrs, de brise marine et de citron confit. C’est à tout le moins l’opinion de Thomas et de sa famille, inspirés par la faune des rivières de Bourgogne. Le vigneron derrière le Domaine Pattes Loup arrose ses filets de truite d’une crème fraîche fouettée avec une pointe de moutarde et du citron. « Mais attention, prévient Thomas, le fumé du poisson doit rester subtil si on ne veut pas qu’il domine le goût délicat de la chair. »Nous voilà avertis, et surtout, alléchés à l’idée d’allier la truite à la fois fraîche et grasse à un vin dont l’opulence est parcourue d’une superbe acidité. De quoi répondre fraîchement à la touche de citron qui soulève le plat.
Rendement : 4 portions, en entrée
Temps de préparation : 5 minutes
4 filets de truite fumée
6 c. à soupe (90 ml) de crème fraîche
½ c. à café (2,5 ml) de zeste de citron, râpé
4 c. à café (20 ml) de jus de citron
4 c. à café (20 ml) de moutarde de Dijon
Sel et poivre au goût
4 quartiers de citron
4 c. à café (20 ml) de ciboulette, hachée
PRÉPARATION
Étape 1
Dans un petit bol, fouetter ensemble la crème fraîche, le zeste, le jus de citron, la moutarde. Ajouter un peu d’eau si vous souhaitez une consistance plus liquide. Saler et poivrer.
Étape 2
Dresser les assiettes en déposant un filet de truite. Napper d’un peu de crème. Garnir d’un quartier de citron et de ciboulette.