BOIRE+MANGER
5 janvier 2022
COMME CHEZ PANAYIOTIS PAPAGIANNOPOULOS
RODITIS + PIEUVRE GRILLÉE = UN ALLER SIMPLE POUR LES PLAGES DU PÉLOPONNÈSE
COMME CHEZ PANAYIOTIS  PAPAGIANNOPOULOS

LA PIEUVRE GRILLÉE DE PANAYIOTIS PAPAGIANNOPOULOS

La beauté du roditis, selon Panayiotis Papagiannopoulos, c’est que ce cépage autochtone du Péloponnèse ouvre l’appétit et brille dans le verre en été comme en hiver.

Pour le grand manitou du domaine Tetramythos, aussi bien dire que le roditis est une madeleine de Proust. « En grandissant à Aigiália, dans le nord de la région, j’ai observé ma mère préparer divers mets au fil des saisons. Mon père faisait son vin de manière artisanale pour la maisonnée. Il ne tarissait pas d’éloges sur la qualité des accords de ce cépage avec la nourriture », se souvient-il. « Nous attendions l’été avec impatience, ce moment où nous descendions à la plage pour faire griller du poisson et de la pieuvre… La pieuvre sur le charbon, c’est vraiment mon accord préféré ! »

Le caractère minéral du vin se marie remarquablement bien avec la chair saline de la pieuvre, qui fait à son tour joliment ressortir le fruit du vin. Et puis l’acidité croquante du jus est juste parfaitement désaltérante pour ce plat simple et profondément savoureux. Conjurer la grisaille une bouchée à la fois, ça se peut.

On déneige le gril !

Rendement : 6 portions
Temps de préparation et de cuisson : 1 h 10 minutes

1 grosse pieuvre congelée, grecque de préférence
Quelques brins de thym ou de romarin
Quelques feuilles de laurier
Huile d’olive extra-vierge (au goût)
Vinaigre de vin blanc (au goût)
Câpres (au goût)
Oignon rouge, émincé (au goût)
Sel et poivre (au goût)

PRÉPARATION

Étape 1
Décongeler la pieuvre au réfrigérateur pendant une nuit. Puis, mettre la pieuvre dans une grande casserole avec environ un pouce d’eau, les herbes et le laurier. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ une heure, ou jusqu’à ce que vous puissiez insérer un couteau tranchant dans un tentacule.

Étape 2
Retirer de la casserole et laisser refroidir complètement. Retirer la tête et les globes oculaires et jeter (ou donnez-les à votre chat).

Étape 3
Allumer un gril à feu moyen. Faire cuire la pieuvre entière en la retournant souvent pour éviter qu’elle ne brûle.

Étape 4
Une fois qu’elle a pris une belle couleur cuivrée sur les bords, retirer du feu et découper les tentacules en tranches épaisses. Arroser d’huile et d’un filet de vinaigre, ajoutez quelques câpres et de fines tranches d’oignon rouge. Servir aussitôt et déguster avec un verre de Roditis.

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!