LE COQ AU VIN DE KARIM VIONNET
Karim Vionnet c’est l’enfant chéri de Villié-Morgon et l’héritier direct du fameux Gang of Four qui s’est battu dans les années 1980 pour faire du beaujolais de manière naturelle. C’est aussi un bon vivant au grand cœur, amoureux de bonne chère et d’évènements rassembleurs.
Le plat de prédilection de Karim pour célébrer la fin des vendanges et embrasser le temps frais avec les copains ? Un coq au vin fait dans la plus pure tradition, avec ses champignons, ses oignons et surtout, ses lardons ! Dans la marmite, l’éclat du gamay fait contrepoids aux généreux arômes du plat, puis à table, la fraîcheur gourmande du vin exalte ses saveurs réconfortantes. De quoi se réchauffer le cœur aux premières lueurs de l’automne.
Rendement : 6 portions
Temps de préparation : 1 heure + 1 journée
Temps de cuisson : 2 heures
1 poulet, coupé en morceaux
3 tasses (75 cl) de Beaujolais-Villages du Domaine Vionnet
2 bouquets garnis (persil, thym, laurier)
3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
250 g de lardons
Une grosse carotte, coupée en petits tronçons
Un gros oignon, coupé en huit
2 ou 3 échalotes grises, coupées en tranches
3 gousses d’ail, entières
1/3 de tasse (40 g) de farine
1 c. à soupe (30 g) de concentré de tomates
Une barquette (227 g) de champignons de Paris, coupés en deux ou en quatre
1 botte de persil, effeuillée
Sel et poivre, au goût
Étape 1
La vieille, faire mariner le poulet. Dans un plat creux, verser le vin rouge et ajouter l’un des deux bouquets garnis. Y déposer le poulet préalablement coupé en morceaux. Couvrir et laisser mariner toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, égoutter la volaille et éponger à l’aide de papier absorbant. Réserver la marinade.
Étape 2
Dans une cocotte à feu vif, verser 2 c. à soupe d’huile et le beurre. Faire dorer les morceaux de poulet sur tous les côtés. Retirer la viande et réserver. Dans cette même cocotte, faire frire les lardons. Retirer l’excédent de gras et réserver. À feu doux, cuire les carottes, les oignons, les échalotes et l’ail durant 10 minutes. Saupoudrer de farine, mélanger et ajouter le concentré de tomates. Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte, puis arroser de la marinade. Ajouter le bouquet garni restant, saler et poivrer, et faire mijoter doucement à couvert pendant 1 heure 30 à 2 heures.
Étape 3
Dans une poêle, faire sauter les champignons dans 1 c. à soupe d'huile jusqu’à l’obtention d’une cuisson désirée. Réserver.
Étape 4
Retirer le bouquet garnis de la cocotte. Disposer les morceaux de coq dans un plat de service. Napper d’une partie de la sauce, garnir avec les champignons et le persil. Servir sur une purée de pommes de terre avec un verre de gamay, et inviter les convives à ajouter encore plus de sauce au goût.
« C’est frais, c’est le fun, c’est exactement ce qu’on veut ! »