LA PINTADE DE CLAIRE NAUDIN, FAÇON « BIBI »
Cette précieuse recette familiale trouve ses origines dans la cuisine de « Bibi », belle-grand-mère de
et grand-mère de . Claire affectionne ce plat pour son esprit convivial et sa simplicité. Le parfum du rôti embaume toute la maison, et la lenteur de la cuisson permet de s’affairer à autre chose pendant ce temps… comme tailler la vigne ou faire du vin !La finesse et l’élégance de ce pinot des Hautes-Côtes de Beaune s’accorde parfaitement avec le bel oiseau à la peau croustillante et à la chair tendre (grâce à la farce de ricotta). Le vin comporte assez de structure pour résister à la puissance du petit gibier et la pointe de cari rencontre la pointe d’épice qui perce dans le verre. Cet accord, bref, c’est la promesse d’un bien divin dimanche.
Rendement : 6 portions
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
1 pintade d’environ 3,3 lbs (1,5 kg)
2 échalotes françaises, émincées
2/3 tasse (150 ml) de ricotta
Sel et poivre, au goût
1 c. à soupe (15 ml) de poudre de cari
Huile d’olive
2,2 lbs (1 kg) de pommes de terre de type Yukon Gold ou Charlotte, pelées et coupées en quartiers sur la longueur
Étape 1
Préchauffer le four à 300°F. Dans un grand bol, déposer les échalotes, la ricotta, le sel, le poivre et la poudre de cari, puis mélanger le tout à la fourchette.
Étape 2
Farcir la cavité de la pintade du mélange, puis huiler le fond d’un grand plat de cuisson et la pintade. Saler et poivrer la volaille bien huilée puis enfourner, poitrine vers le bas.
Étape 3
Plonger les pommes de terre dans l’eau fraîche afin d’empêcher qu’elles brunissent.
Étape 4
Au bout d’une heure de cuisson, retourner la pintade.
Étape 5
Après la deuxième heure, ajouter les quartiers de pomme de terre égouttés dans le plat de cuisson, arroser d’un trait d’huile d’olive, puis remettre au four pour poursuivre la cuisson.
Étape 6
À la troisième heure, retirer du four. Dresser la volaille et les pommes de terre sur un beau plat de service. Déguster avec une bouteille du pinot noir de Claire Naudin.