BOIRE+MANGER
21 décembre 2021
SUR LE CHAMPAGNE GRAINS DE CELLES D’AURÉLIEN GERBAIS
CHAMPAGNE GRAINS DE CELLES + PLATEAU DE FRUITS DE MER = LE PARADIS ENTRE DÉLICES IODÉS ET SUBLIMES BULLES VINEUSES.
SUR LE CHAMPAGNE GRAINS DE CELLES D’AURÉLIEN GERBAIS

LE PLATEAU DE FRUITS DE MER DES FÊTES

Quoi de plus réjouissant qu’un plateau de fruits de mer assemblé avec soin ? Une tablée assortie de champagne bien frais ! Ces éléments rassemblés allient la joie de la fête au plaisir de partager ce qu’il y a de plus délicieux.

C’est décidé, on appelle le poissonnier avant de faire sauter le bouchon. Et quand on aura enfin fait « pop », que le liège aura volé jusqu’au plafond, alors on mettra à profit les leçons apprises dans les dernières années : on profitera de chaque instant. Puis, on prendra une longue gorgée de bulles dont la vive acidité et la minéralité feront éclater le caractère iodé des fruits de mer tout en soulignant finement la délicate chair des poissons.

Voici nos secrets pour sortir des sentiers battus et, oui, en mettre plein la vue. Mais juste à ceux qu’on aime. Les autres ? Qu’ils mangent du ragoût d’pattes.

Pour réussir son plateau de fruits de mer en six étapes, il faut :

« CALLER » SON CRUSTACÉ

La douceur sucrée des crevettes sauvages d’Argentine, du crabe des neiges du Québec ou des queues de homard des Îles de la Madeleine cuites et servies froides, c’est un must.

INCANTER LA MAGIE DES COQUILLAGES CUITS

Vous aurez besoin de la saveur des pétoncles grillés, des palourdes, des couteaux cuits vapeur et refroidis et des moules pochées dans un fumet.

ÊTRE CRU

Parce que, qui dit plateau de fruits de mer dit inévitablement « huîtres », optez pour de belles variétés bien charnues. Osez le soyeux des gonades d’oursin et la texture beurrée du thon ou du saumon, taillé en sashimi.

MARINER LA MER

Ah le ceviche, ce rafraîchissant tour de magie si simple à réaliser qu’on l’oublie trop souvent. C’est le moment de faire mariner rapidement de la daurade ou du vivaneau rouge dans du jus de citron vert et de la coriandre.

SE LÂCHER LOUSSE

Pour ça, il y a le caviar russe, mais il existe aussi des options plus locales, comme le délicat caviar d’esturgeon du Nouveau-Brunswick ou de Colombie-Britannique. Non mais, vous les aimez ou pas vos convives ?

ÊTRE BIEN ACCOMPAGNÉ

Suffit enfin d’acheter une montagne de citrons et de préparer quelques irrésistibles mignonettes.

Et oh oui, BEAUCOUP DE GLACE POUR REMPLIR LA BAIGNOIRE DE CHAMPAGNE.

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!