LE PLATEAU DE FRUITS DE MER DES FÊTES
Quoi de plus réjouissant qu’un plateau de fruits de mer assemblé avec soin ? Une tablée assortie de champagne bien frais ! Ces éléments rassemblés allient la joie de la fête au plaisir de partager ce qu’il y a de plus délicieux.
C’est décidé, on appelle le poissonnier avant de faire sauter le bouchon. Et quand on aura enfin fait « pop », que le liège aura volé jusqu’au plafond, alors on mettra à profit les leçons apprises dans les dernières années : on profitera de chaque instant. Puis, on prendra une longue gorgée de bulles dont la vive acidité et la minéralité feront éclater le caractère iodé des fruits de mer tout en soulignant finement la délicate chair des poissons.
Voici nos secrets pour sortir des sentiers battus et, oui, en mettre plein la vue. Mais juste à ceux qu’on aime. Les autres ? Qu’ils mangent du ragoût d’pattes.
Pour réussir son plateau de fruits de mer en six étapes, il faut :
« CALLER » SON CRUSTACÉ
La douceur sucrée des crevettes sauvages d’Argentine, du crabe des neiges du Québec ou des queues de homard des Îles de la Madeleine cuites et servies froides, c’est un must.
INCANTER LA MAGIE DES COQUILLAGES CUITS
Vous aurez besoin de la saveur des pétoncles grillés, des palourdes, des couteaux cuits vapeur et refroidis et des moules pochées dans un fumet.
ÊTRE CRU
Parce que, qui dit plateau de fruits de mer dit inévitablement « huîtres », optez pour de belles variétés bien charnues. Osez le soyeux des gonades d’oursin et la texture beurrée du thon ou du saumon, taillé en sashimi.
MARINER LA MER
Ah le ceviche, ce rafraîchissant tour de magie si simple à réaliser qu’on l’oublie trop souvent. C’est le moment de faire mariner rapidement de la daurade ou du vivaneau rouge dans du jus de citron vert et de la coriandre.
SE LÂCHER LOUSSE
Pour ça, il y a le caviar russe, mais il existe aussi des options plus locales, comme le délicat caviar d’esturgeon du Nouveau-Brunswick ou de Colombie-Britannique. Non mais, vous les aimez ou pas vos convives ?
ÊTRE BIEN ACCOMPAGNÉ
Suffit enfin d’acheter une montagne de citrons et de préparer
.Et oh oui, BEAUCOUP DE GLACE POUR REMPLIR LA BAIGNOIRE DE CHAMPAGNE.