LA SALADE DE TOMATES DE MARCO TAIT
Marco, c’est le charmant vigneron à la tête du domaine toscan Ampeleia, et c’en est aussi le cuisinier attitré. Quand il n’est pas affairé au chai ou dans les vignes, il y a de bonnes chances qu’on le retrouve dans le potager, à faire des emplettes à même le sol pour nourrir sa belle équipe. Car oui, c’est aussi ça la vie selon Ampeleia : la fraîcheur de Maremma dans le verre comme dans le plat !
Quand l’été plombe et que le soleil est au zénith, rien ne le fait comme une salade colorée en toute simplicité arrosée d’une bouteille bien fraîche. La tomate tombe alors à point, qu’elle soit cueillie au jardin ou au marché, et nul ne fait éclater sa saveur comme le rosato. Le
, un assemblage de carignan et d’alicante nero d’un rose profond et d’une suavité vibrante, est le jus tout désigné pour sublimer ce plat synonyme de l’été.Rendement : 4 à 6 portions
Temps de préparation : 30 minutes
1 à 2 kilos de tomates bien mûres
Origan séché, au goût
Fleur de sel, au goût
Huile d’olive extra-vierge de bonne qualité
15 à 20 g de mozzarella, de bufflonne de préférence
Quelques branches de basilic frais, effeuillées
1 tasse d’olives de Cerignola
Vinaigre balsamique de Modène
Pain au levain, tranché et grillé
Étape 1
Couper les tomates en tranches, puis disposer dans un grand plat de service. Saupoudrer d’origan séché, de fleur de sel, puis arroser le tout d’un trait d’huile d’olive.
Étape 2
Couper ou déchirer la mozzarella, disposer sur les tomates puis arroser d’un autre bon trait d’huile d’olive.
Étape 3
Disperser les feuilles de basilic frais et les olives sur le plat, puis arroser d’une touche vinaigre balsamique. Déguster avec une bouteille de Rosato bien frais, puis un morceau de pain grillé pour éponger le tout !
« On est dans un genre de monde parfait. Il y a de la fraîcheur, de la profondeur… Ça coche toutes les cases ! »