Sans une transformation radicale et profonde des pratiques, le vin, le vrai, disparaîtra.
Les récentes révolutions agricoles ont donné naissance à un monde où les fruits sont dissociés de la terre et où le vivant est dépouillé de sa valeur essentielle.
Sur des terres où la vigne triomphait déjà, certaines personnes ont voulu en faire davantage. Au moyen d’engrais, d’herbicides et de pesticides qui appauvrissent dramatiquement les sols, elles ont garanti des rendements. Puis, elles ont dessiné des goûts en sélectionnant les levures, en contrôlant les fermentations et en stabilisant les jus. Aujourd’hui, il y a plus d’additifs que de raisin dans la bouteille.
Chez œnopole, nous croyons que le vin est un aliment. Du jus de raisin. Transformé par la fermentation certes, mais un aliment simple, fait par des vigneron·nes, qui a sa place sur les tables et dans les cœurs depuis des millénaires.
Ce sont ceux qui marchent en équilibre sur le fil, qui font jaillir les émotions, ceux qui, par leur sensibilité, expriment amoureusement les lieux où ils sont nés et les idées des personnes qui les ont fait naître.
Dans une industrie dominée par une viticulture intensive qui détruit les écosystèmes, les artisan·es qui prennent le risque de travailler naturellement à la vigne et au chai participent courageusement à la regénération des sols et au bonheur de boire vrai. Elles et ils sauvent le vin de l'industrialisation et de la standardisation.
NOUS LES SOUTENONS, UNE BOUTEILLE À LA FOIS.
Parce qu’on joint les actes à la parole, on s’engage à faire percoler cette philosophie en choisissant de collaborer avec des humain·es qui embrassent ces valeurs, de défendre leur travail auprès de tous les membres de l’industrie et d’incarner ce changement nous-même, en tant qu’organisation. On avance dans ce processus en restant ouverts et transparents.
1. Faire les meilleurs choix
On collabore avec des artisan·es du vin, c’est-à-dire des vigneron·nes qui :
- travaillent dans des domaines à échelle humaine le plus naturellement possible à la vigne et au chai pour réaliser des vins d’une qualité exceptionnelle dans l’interprétation d’un millésime, d’un terroir et d’une tradition;
- sont engagé·es, qui ont un impact positif sur leur communauté et sur leur environnement en ce qu’elles et ils contribuent à la biodiversité et cherchent à préserver et améliorer la santé des terres dont elles sont responsables.
2. Faire briller les artisan·es
Par ailleurs, nous prenons la responsabilité d’être des acteur·trices de changement dans notre industrie en :
- valorisant la prise de risque des artisan·es en payant le juste prix pour leurs bouteilles directement auprès d’elles et eux;
- sensibilisant nos partenaires, nos pairs et les consommateurs en communiquant haut et fort les histoires de ces vigneron·nes et les effets bénéfiques de leurs choix et de leurs gestes sur la qualité de leurs vins et sur l’environnement.
3. Incarner nos valeurs
Enfin, nous intégrons cette philosophie au sein du fonctionnement de notre organisation en :
- réalisant un inventaire GES annuel afin de fixer des cibles et en se dotant d’un plan d’action nous permettant d’améliorer notre bilan carbone;
- compensant les émissions carbone attribuables directement à notre travail local.
En 2024, œnopole est devenue la première agence de vin québécoise à obtenir la certification B Corp.
Dans la dernière année, les consommateurs québécois ont choisi plus d’un million de bouteilles de vin artisan·e·s bio fièrement représentées par œnopole, faisant de notre agence un joueur clé dans la transformation de l’industrie du vin au Québec.
ON EST SOCIABLES !
@OENOPOLE