C’est un vin immédiat et charmant… avec une âme douce, à l’image de celui qui l’a fait. Quentin Bourse, c’est le perfectionniste qui fait naître des quilles de plaisir méticuleusement élaborées. De l’énergie pour veiller tard, du jus pour danser jusqu’au bout de la nuit.
100% grolleau de Cinq-Mars
65 ans en moyenne
égrappage et foulage léger en paniers d'osier; 10 jours de macération en cuves tronconiques; fermentation avec levures indigènes; non filtré, ni collé; léger ajout de SO2 après la malolactique
argiles à silex
8 mois en jarres de terre cuite et grès
biologique
Quentin Bourse, le «sot» autoproclamé, est tout sauf ça. Ce doit être l'un des vignerons les plus drôles, les plus travaillants, les plus talentueux, les plus motivés et les plus passionnés que nous ayons jamais rencontrés. Ah oui, c’est aussi un autodidacte de haut calibre qui produit de grands vins dans la vallée de la Loire.
Le domaine du Sot de l’Ange, qu'il tient avec Angélique, s'étend sur une quinzaine d’hectares à Azay-le-Rideau, petite appellation oubliée, n'ayant jamais eu les bons joueurs pour exploiter ses terroirs. C’est le défi qu’a voulu relever Quentin. Pour lui (et pour nous !), les particularités d'Azay-le-Rideau sont aussi singulières que celles de Vouvray et ses sols pauvres donnent de grandes expressions minérales. Sur de nombreuses parcelles, des pierres de silex blanches s'entassent même dans les rangs, donnant l'impression que le terroir suinte de la terre.
Naturellement, cela transparait à la cave. Quentin ne dénature pas le travail exécuté à la vigne et réalise de vrais vins de terroir. Des vins qui ont de l’âme, de l’immédiateté et une magnifique tension. Le vigneron s’amuse ainsi à réaliser de grandes cuvées parcellaires pour exprimer pleinement la complexité d’Azay-le-Rideau, mais aussi des canons qui étanchent parfaitement la soif.
S’ajoute à ces réalisations LA LIGUE, projet de négoce que Quentin a dû mettre sur pied suite à deux millésimes marqués par de grands aléas climatiques. Tout comme les vins de son domaine, ceux de la ligue sont tous certifiés bio. Ça chôme pas à Azay-le-rideau !
FUN FACT: Quentin est un grand fan de hockey. Il aime venir au Québec où il a de nombreux amis avec qui il partage son amour de la rondelle, du vin, et cet emblème de la gastronomie québécoise qu'est la poutine.
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !