Issu de chardonnay provenant de parcelles entre Meursault et Puligny-Montrachet, ce vin sans artifice est un oiseau rare dans un paysage souvent conventionnel. Un liquide pailleté dans lequel on a envie de se plonger, pour n’en ressortir qu’entre deux lampées.
100 % chardonnay
40 ans en moyenne
pressurage direct; fermentation avec levures indigènes, malolactique complétée; non filtré, ni collé ; ajout minime de SO2
argilo-calcaires profonds
12 à 16 mois en fûts de plusieurs passages
biologique
Originaire de Savoie, Jean-Marie Berrux, alors installé à Paris, entend l’appel du retour à la terre. Galvanisé par de riches expériences dans les vignes de son pays natal puis dans le Jura, celui qui mène alors une carrière florissante en publicité décide d’entreprendre des études en œnologie à Beaune, en Bourgogne. Le ton est donné : Jean-Marie a une passion à suivre et sa vision est claire, soit réaliser de grands vins dans un des terroirs les plus qualitatifs du monde, le plus naturellement possible.
Le « petit têtu » n’en démordra pas. Quelques années plus tard, il fait l’acquisition de 1,5 hectare de parcelles de vieilles vignes entre Meursault et Puligny-Montrachet et vinifie ses premières cuvées en 2004. Chose rare en Bourgogne, Jean-Marie privilégie une approche peu interventionniste : travail de la vigne en biodynamie, vendanges manuelles, fermentations sur levures indigènes et lents élevages en fûts de plusieurs passages avec un minimum de SO2 à la mise. Un beau risque qu’il maîtrise de main de maître pour nous offrir une expression dépouillée et vivifiante de sa région, de millésime en millésime.
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !