100% viognier
30 ans
pressurage direct; fermantation avec levures indigènes en cuves inox; non filtré, ni collé; aucun ajout de So
argilo-calcaires sableux (marnes bleues)
18 mois sur lies en cuves inox
biologique
Le domaine de Gérald et Jocelyne Oustric est situé en plein cœur de l’Ardèche à Valvignères, une région qui est aujourd’hui un peu la Mecque de la vinification naturelle. Gérald a été mentor de plusieurs vignerons du coin qui voulaient faire du vin dans cet esprit (demandez entres autres à Andrea Caleck, Jérôme Jouret et Sylvain Bock). La famille Oustric a loué certaines de leurs parcelles, partagé leurs équipements, leur temps et leur savoir à cette jeune génération qui demandait de nouveaux défis.
Ce n’était évidemment pas toujours comme ça…
Le domaine a été créé par le grand-père Oustric en 1919 et agrandi successivement par leur père et finalement par Gérald. Les raisins étaient à la base cultivés de manière conventionnelle et vendus en très gros volume à la coopérative locale. Gerald a tout changé suite à ses rencontres avec Jacques Neauport et Marcel Lapierre en 1984. Après ses rencontres il a décidé que la seule approche qui lui convenait était une approche plus naturelle de la vigne et des vinifications.
Gérald a pris une dizaine d’année pour arriver à son rêve et en 1997 il a créé son rêve en quittant la coopérative et en créant le domaine du Mazel avec sa sœur Jocelyne (domaine qui est aujourd’hui d’une vingtaine d’hectares). Aujourd’hui l’approche est « toute » simple : du travail très fort à la vigne pour une vendange saine et mûre et une certification bio depuis 2002, aucun ajout après des vendanges manuelles : pas d’enzyme, pas de levure et évidemment pas de SO2. Les raisins sont vinifiés en macération carbonique et les vins sont élevés au moins deux ans sous barriques. Les neuf cuvées du Mazel, toutes en vin de France, sont issues d’un seul cépage et sont toutes des petites bombes de « buvabilité » !
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !