Italie
Sicile
Marco de Bartoli
Marco de Bartoli

Malgré le passé glorieux de Marsala, à partir des années 70, ce vin est devenu synonyme de vin-de-cuisine-industriel-de-mauvaise-qualité pour la cuisine américano-italienne (pensez Poulet au Marsala) ! Le Marsala, un vin fortifié fait à partir de la méthode solera ou perpetuo (ajout de jeune vin à chaque année pour remplacer le vin retiré pour la consommation), était l’âme de la Sicile, mais a vite perdu ses lettres de noblesse.

Puis, Marco de Bartoli, une des figures les plus importantes du paysage vinicole sicilien, est venu brouiller les cartes. Sicilien originaire de Marsala, il voulait redonner la qualité au vin produit dans sa région. Ce qui voulait dire, tout d’abord, se battre contre les bureaucrates et les collègues qui étaient très à l’aise avec la production de vins médiocres. Évidemment, son travail acharné et sa vision du Marsala ont porté fruit et l’ont mené à être non seulement considéré comme le meilleur Marsala qu’on puisse trouver, mais surtout à se hisser parmi les figures les plus importantes du monde du vin italien. Ces vins font partie des vins les plus recherchés de l’Italie. Aujourd'hui, ses fils Renato et Sebastiano sont responsables du domaine et poursuivent le travail et la tradition du père Bartoli en réalisant des vins de rêves, des vins de lieu, des vins qui nous transportent, le temps d’un verre, au cœur de la Sicile.

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!