France
Beaujolais
Terres Vivantes
Ludovic et Marie Gros
Terres Vivantes

Ludovic est petit-fils de vigneron, Marie est fille de paysans. Tous deux ont grandi entourés de champs, de céréales, d’animaux, bercés par le rythme des saisons. Ils se rencontrent sur les bancs d’un lycée agricole, au moment des vendanges. Ludovic poursuit ses études et devient sommelier à Paris. Mais en 1995, ils font le choix du retour à la terre et s’installent à Blacé, sur le domaine hérité de la grand-mère de Ludovic.

Leur approche est résolument agroécologique : pratiquer l’ébourgeonnage, creuser des mares, planter des arbres perchoirs, aménager des zones sèches et humides, et créer un véritable écosystème vivant au sein de la ferme et du vignoble. Le vœu d’autonomie s’exprime aussi dans leur quotidien : une cinquantaine de poules, une dizaine de ruches, une grande variété d’arbres fruitiers – pruniers, figuiers, châtaigniers – et, bientôt, un hectare d’oliviers, car le climat le permet.

Aujourd’hui certifiés en bio et en Demeter, ils considèrent ces labels non pas comme une fin, mais comme un point de départ. Chez Terres vivantes, la nature n’est jamais une contrainte mais toujours une alliée.

DÉCOUVREZ D'AUTRES VIGNERONS

ON VOUS TIENT AU JUS !

Vous avez soif d’inspiration ? Inscrivez-vous à notre infolettre pour boire vrai et découvrir l’univers du vin d’artisan à travers les histoires de celles et ceux qui le font.

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!
Trouve ta bouteille!