
Né à Blacé, village situé au nord des Pierres Dorées, Eloi grandit dans une famille d’agriculteurs et de vignerons. Après un début de carrière dans le commerce et la finance à Paris, il prend la décision de revenir dans le Beaujolais en 2019. Il devient alors chef de culture au domaine Lapierre.
Il réalise son premier millésime en 2022, et y travaille des parcelles qu’il a récupérées d’un voisin, abandonnées depuis longtemps et abritant des vignes en sélection massale âgées de 50 à 100 ans.
Situées en altitude et bien pentues, les parcelles MontMain et Au Laveur ne peuvent être travaillées qu’à la main. L’un des principes fondamentaux de viticulture d’Eloi Gros est justement de travailler en harmonie avec la nature. Il adopte une approche de labour superficiel et évite toute intervention mécanique. Entourées de landes et de forêts, ses vignes sont plantées de figuiers, d’amandiers et pêchers de vigne, cherchant à créer de l’ombre et à attirer la faune locale, notamment les oiseaux.
La vinification est elle aussi fidèle à cette approche naturelle. Le vigneron utilise une méthode semi-carbonique, avec une macération de 10 à 20 jours, sans foulage ni remontage. La fermentation alcoolique se termine lentement en fûts et demi-muids, par gravité.