LES ANCHOIS FRITS SUR PAIN AUX TOMATES D’AMÓS BAÑERES
«C’est simple et infiniment savoureux», répond Amós à la question suivante : «Qu’est-ce qu’on mange avec la cuvée Pregadéu d’Els Vinyerons ?» Le vigneron derrière les lumineuses bulles de xarel-lo faites à la manière d’un pet’ nat’ nous propose une recette qu’il prépare en entrée pour les repas en famille.
Si, en Catalogne, on trouve facilement des anchois frais, au Québec, il faut chercher des filets marinés de bonne qualité. Le côté légèrement vinaigré ajoute une autre dimension à cette généreuse explosion de saveur provoquée par trois ingrédients. « On utilise un pain spécialement croustillant appelé “pa de pagès” et des petites tomates très juteuses du nom de “tomacó” », précise l’ex-pharmacien devenu virtuose du xarel-lo.
Ceci dit, une belle miche et des tomates fraîches feront délicieusement l’affaire. Au final, c’est croquant, salé, juteux et juste trop facile à réaliser. Surtout, ça va pincer nos cordes sensibles pour la salinité du vin. Et puis, l’effervescence et la jolie texture crémeuse nous donne envie de sourire la bouche pleine.
Rendement : 4 portions apéro
Temps de préparation : 15 minutes
16 filets d’anchois marinés de bonne qualité, épongés
60 g (4 c. à soupe) de farine blanche
Huile d’olive
Sel, au goût
2 petites tomates mûres, coupées en deux
8 tranches de pain, grillées
Étape 1
Dans une assiette, étaler la farine et un peu de sel. Fariner les filets d’anchois de chaque côté.
Étape 2
Dans une grande poêle, couvrir le fond d’huile d’olive et chauffer à feu moyen-vif. Frire les anchois jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 2 minutes. Déposer les anchois frits sur un papier absorbant.
Étape 3
Frotter les tomates en les pressant contre le pain grillé afin qu’elles laissent de la pulpe sur la mie. Arroser d’un filet d’huile d’olive et répartir les anchois frits sur les pains aux tomates.
Servir à l’apéro avec des olives arbequines et du jambon de Catalogne.